La Marche des Jeunes s’est déroulée du 23 août au 25 août 2019 sous un magnifique soleil (qui ne nous a pas quittés des trois jours) ! Tradition boulonnaise depuis plus de trente ans, elle a permis de regrouper cette année une bonne vingtaine de jeunes âgés de 10 à 30 ans, tous motivés et heureux de faire route ensemble.

Vendredi matin, le rendez-vous était donné à Ste Cécile Plage où nous avons débuté notre périple ! Après une belle célébration et les paroles encourageantes de l’Abbé Duminy, nous voilà partis sur la plage jusqu’à Neufchâtel-Hardelot.

Après quelques kilomètres, nous avons pu apprécier une belle pause désaltérante !  Puis, réunis par groupes d’âge, nous avons réfléchi sur l’évangile des Noces de Cana et échangé à propos de la manière dont nous recevons et donnons des ordres au quotidien. Ces échanges nous ont permis de comprendre à quel point l’obéissance des serviteurs à l’ordre de Marie : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » (en parlant de Jésus) a été importante.

Une fois la pause terminée, nous avons repris la route vers Neufchâtel-Hardelot où nous avons fait une halte pour manger tous ensemble.

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers les Tourelles à Condette, en passant devant le Château de Neufchâtel-Hardelot, au travers de la plage, des dunes, de la forêt et de la ville. Ces paysages variés sous un soleil éclatant étaient pour nous comme un cadeau du Ciel. Nombreux étaient les échanges et les rires sur la route, sans oublier les prières et les chants qui nous ont animés.
Sur le chemin, nous avons partagé des temps de réflexion, à nouveau en petits groupes, avec un animateur pour nous guider dans notre partage. Le soir, après l’installation des tentes dans le jardin, nous avons dîné tous ensemble avec l’équipe d’animation au complet. Ensuite, ce fut le temps de la veillée avec des fous rires et de la bonne humeur ! Par groupe, nous avons fait des improvisations théâtrales assez insolites (par exemple : les personnes de l’Amour est dans le Pré qui vivent un accouchement dans la savane africaine). Rire ensemble nous a beaucoup rapproché.

Le samedi matin, dès 6h30, le réveil sonnait (c’est-à-dire que Flavien frappait bruyamment dans une tasse avec une petite cuillère !). Départ à l’aube juqu’au Portel pour la suite du pélé. Sur le trajet, nous avons pu expérimenter un temps de silence dans la forêt pour réfléchir sur une parole du Pape François : « Je souffre de voir que certains proposent aux jeunes de construire un avenir sans racines… ». Le calme était très intéressant et ressourçant ! Nous avons ensuite poursuivi notre route sur les falaises bordant la mer. Là, la solidarité était notre force car il a fallu que nous nous soutenions sur ce chemin étroit et vertigineux. Le rendez-vous au Portel fut sur le quai de la Vierge, face à la mer, où est représentée Notre Dame de Boulogne. La vue, à cet endroit, est imprenable car la digue étant très haute, le paysage est bien dégagé.
Pour le midi, la paroisse du Portel nous a accueillis avec un bon repas frais et nous avons pu faire connaissance avec certains de ses paroissiens. Une fois restaurés, nous avons traversé la ville jusqu’à atteindre le lycée Saint Joseph où nous avons été chaleureusement accueillis. Malgré la fatigue de la route, la joie régnait entre nous et nous profitions de la chance d’être ensemble.

 

À la tombée de la nuit, pour la procession de Notre-Dame de Boulogne, nous avons eu le privilège de « veiller sur elle » en l’entourant sur le chemin ! La messe fut célébrée à l’église Saint Nicolas par notre Evêque Jean-Paul Jaeger.

Elle était très belle et recueillie. Nous avons également pu prier pour toutes les intentions et les personnes découvertes sur le chemin.

Le dimanche, assis en cercle dehors pour un temps d’échanges sur la parole du pape méditée la veille, nous avons relu ensemble les deux premiers jours de notre marche. Nous étions vraiment ravis d’avoir dit « oui » pour participer à ce pèlerinage (qui était une première pour certains de nous). Impatients de recevoir la visite de Mgr Jaeger, nous dansions des danses folks tous ensemble dans la cour du lycée. À l’occasion de son départ, des anciens jeunes de la Marche nous avaient rejoints et ont pu témoigner. Nous avons vraiment apprécié les échanges avec notre évêque. Il nous a notamment expliqué comment être des jeunes chrétiens conscients de leurs « racines » et comment grandir dans la foi. L’après-midi, nous avons assisté à la procession de Notre-Dame de Boulogne de l’église Saint Nicolas jusqu’à la Basilique. Les chants et le chapelet sur la route étaient la force nous permettant de monter la Grande Rue sous un soleil de plomb. La messe était sublime et on ressentait la ferveur de l’assemblée pendant les chants à la Vierge. Après ce beau temps de prières et de recueillement, nous avons conclu notre périple par un petit verre dans la sacristie. Enfin, le temps était venu de nous quitter et d’emporter avec nous de beaux souvenirs et la promesse de nous retrouver l’an prochain.

 

La Marche des jeunes était vraiment un très beau pèlerinage, rythmé par les chants, les rires, de belles surprises et des rencontres inattendues ! Un grand MERCI à l’équipe organisatrice pour sa bonne humeur, son écoute et la perpétuation de cette tradition boulonnaise. Nous espérons nous retrouver l’année prochaine, et nous serions ravis d’accueillir de nouvelles personnes ! À bon entendeur !

Retour à l'accueil